Après les fêtes, les galettes et les crêpes, dois-je me mettre à la soupe?
Votre diététicienne Léila CESAIRE, situé à Aucamville vous répond sur l'après-fêtes.
En fin d'année, nous avons parfois tendance à nous laisser aller aux petits plaisirs sans compter. La conséquence directe est une sensation de gonflement, des ballonnements qui gênent, surtout quand on pense aux beaux jours qui approchent à grands pas.
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent.
En début d'année, beaucoup regrettent les excès des fêtes (raclettes, fondues, chocolats, alcool...) en s'habillant ou en se regardant dans le miroir.
On se le dit souvent :
"Après les repas de fêtes, j'ai exagéré avec les galettes au boulot, les crêpes entre amis ou en famille. Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de me mettre à la diète".
Votre diététicienne située à Aucamville près de Toulouse vous en dit plus.
Suite aux fêtes qui ne sont pas forcément bien gérés, et sans un rééquilibrage adapté, beaucoup de personnes ressentent une sensation de gonflement qui a parfois du mal à disparaître.
Voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche de bien-être et de se sentir mieux dans son corps.
Après les fêtes...la détox??
Pendant la période de fêtes, nous mangeons souvent plus riche, plus gras, plus sucrés, plus salés. Nous ajoutons à tout cela des apéros ou du vin à table pour plus de convivialité.
En effet, après les fêtes, il est toujours recommandé si nécessaire de procéder à une petite "détox" pour soulager vos organes qui ont ce rôle au quotidien : le foie et les reins principalement.
La détox peut se faire à tout moment de l'année, de façon ponctuelle le plus souvent pour nettoyer et optimiser le fonctionnement de nos différents métabolismes.
La diète est-elle un passage obligatoire?
Après des excès conséquents, et en pensant à nos prochaines journées en tenue d'été, nous nous disons souvent qu'il est important de faire un régime afin d'éliminer les résultats disgracieux des fêtes.
Une diète stricte n'est pas forcément obligatoire, en revanche, un rééquilibrage alimentaire s'avère nécessaire. Ce rééquilibrage, vous apprendrez à le faire lors d'un suivi diététique.
Il inclura les notions d'équilibre alimentaire, de gestion des excès en les rééquilibrant, de chrononutrition (il y a des moments dans la journée à privilégier pour certains aliments, en fonction de l'horloge biologique).
Souvent, la plupart des personnes gèrent mal les quantités mais aussi parfois la qualité des aliments consommés.
Il sera important de comprendre qu'à chaque personne correspondent des quantités nécessaires pour répondre aux besoins de l'organisme qui fonctionne en continue, sans pour autant en faire trop, et le pousser à stocker...de la graisse bien sûr.
Le plus intéressant reste alors de savoir rééquilibrer les excès (ceux des fêtes aussi) quand ils arrivent, et non d'attendre 3 à 6 mois plus tard pour se restreindre et perdre ce qu'on aurait pu éviter de prendre. Evitons l'effet yo-yo.
Votre diététicienne située près de Toulouse est là pour répondre à vos questions de début d'année.
Après une période riche en excès, il est donc souvent recommandée de détoxifier l'organisme pour que sa "mécanique" fonctionne au mieux.
Tentez d'arrêter l'effet yo-yo en pratiquant des régimes réguliers dont les résultats s'effacent avec le temps.